Économie et social

Limiter le salaire maximal à par exemple 10 fois le SMIC.

Quelle nécessité de gagner plus de 10 fois le SMIC ? Pour en faire quoi de cet argent ?

La raison d’être du SMIC (salaire minimum) est d’éviter l’indécence qui consisterait pour les employeurs à payer leurs salariés au niveau le plus bas possible.

Le salaire maximum permet de la même manière d’éviter l’indécence d’une rémunération hors sol. Qui peut se vanter de « valoir des millions » ? Quelle vanité ! Quel égo !

Emploi

Le droit à un travail fait partie des droits fondamentaux. C’est-à-dire que chacun doit se voir proposer un travail correspondant à ses qualifications (diplômes et expériences). A défaut, un emploi temporaire utile à la société doit être proposé. Pour cela, France Travail doit être réorganisé pour devenir une véritable plateforme centralisant l’ensemble des offres à pourvoir.

32 heures afin de se libérer du temps pour des activités choisies : éducation des enfants, participation à la vie associative, enrichissement personnel, etc. Cela s’accompagnerait évidemment par de la création d’emploi, résorbant ainsi une partie du chômage. Qu’est-ce qui empêche de passer aux 32 heures ? Rien !

L’État fournira un travail utile à la société à tous ceux qui le souhaitent au lieu de financer à perte des périodes de chômage ou des formations bidons.

Favoriser la formation et la reconversion au lieu d’y mettre des freins fera entrer dans un cercle vertueux pour la société (nous tous) et pour la personne en terme de valorisation professionnelle et personnelle.

Favoriser, en terme de revenus, les emplois utiles à la société.

Pas de plans de licenciement dans les entreprises qui versent des dividendes à leurs actionnaires.

La retraite à taux plein (sans décote) à partir de 60 ans et 40 annuités, montant des pensions en fonction des cotisations versées.

Réduire la dette en augmentant les recettes

Rétablir un impôt progressif sur la fortune.

Récupérer l’argent de la fraude fiscale (estimée entre 50 et 100 milliards d’euros par an)… soit de quoi combler largement nos déficits, au lieu de chercher à gratter des centaines de millions pour réduire les dépenses vers les services publics essentiels (hôpitaux, écoles…).

Autres mesures

TVA (l’impôt le plus injuste) à 0% pour les produits de 1ère nécessité.

Stopper l’ingérence des lobbies des grands groupes au sein des instances de décision (« Name and shame »)

Les pauvres, c’est qui ?

A écouter : « Grand bien vous fasse du 30 janvier 2025 » : https://www.radiofrance.fr/franceinter/podcasts/grand-bien-vous-fasse/grand-bien-vous-fasse-du-jeudi-30-janvier-2025-4992822